Nous connaître

PREMIERS SUR LES ANIMAUX

Dirigeant d'une cinquantaine d'association sur le plan national, dont la plupart sont consacrées à la cause animale, Bernard Manovelli crée en 1992 les Nouveaux Écologistes du Rassemblement Nature et Animaux (NERNA). Des partenaires issus du même milieu associatif, Yves Castanet et Albert Lapeyre, créent dans la foulée, respectivement, l'Union Nationale Écologiste (UNE) et le Parti Pour la Défense des Animaux (PPDA). La coalition, communément appelée "Nouveaux Écologistes", défend tant la transition écologique que la condition animale devient alors la première force à amener le sujet animalier sur la scène politique française.

SUCCÈS ÉLECTORAUX

Les Nouveaux Écologistes amènent dont une nouvelle sensibilité écologiste, située hors du clivage gauche-droite, lors des élections législatives. Plus de 500 candidats sont alors présentés au total.

Malgré le sectarisme et la violence des Verts et de l'Entente Écologiste (qui, s'estimant abusivement propriétaire du mot "écologiste", a tout fait pour priver les Nouveaux Écologistes de documents électoraux y compris par la voie judiciaire, sans succès), l'alliance emmenée par Manovelli obtient plus de 700 000 voix, une moyenne de 2,5 % et devient la sixième force politique française.

Suite à ce tour de force, les Verts et leurs alliés intentent un nombre considérable de procès à l'endroit des Nouveaux Écologistes et initieront à leur encontre une campagne véhémente, les accusant même d'avoir présenté des candidats à leur insu. Toutes les procédures engagées sont perdues par la suite, et le Conseil Constitutionnel rejette l'ensemble des recours mettant en cause la sincérité et la régularité des candidatures présentées. L'honneur des Nouveaux Écologistes est rétabli.

IMPLANTATION LOCALE

Originaires de Marseille, les Nouveaux Écologistes y ont toujours entretenu leur ancrage local. Plusieurs années avant la création de la coalition, Bernard Manovelli a été candidat à la mairie de Marseille à deux reprises. Les trois partis se prêtent alors aux élections cantonales dès 1994, puis sénatoriales et même régionales en 2004 sur une liste d'alliance écologiste hors des clivages traditionnels. D'autres implantations sont initiées en France, comme en Auvergne, Drôme, Savoie, Nièvre, Indre-et-Loire et Nord-Pas-de-Calais.

Devant la faculté des électeurs et citoyens à mieux retenir l'emblème du parti que son nom, les Nouveaux Écologistes changent d'appellation et deviennent en 2001 "Le Trèfle - Les Nouveaux Écologistes", souvent arégés en "Le Trèfle". Le Parti Pour la Défense pour les Animaux fusionne ensuite dans le Trèfle. L'Union Nationale Écologiste, elle, conserve son indépendance, tout en continuant à nouer des alliances régulières avec son partenaire habituel.

LE CHOIX DU DIALOGUE
ET DE L'UNION

Dès les échéances législatives de 2002, devant la multiplication des candidatures se revendiquant de l'écologie, le Trèfle initie une alliance avec le Mouvement Hommes Animaux Nature, alliance systématiquement renouvelée et renforcée depuis. Le dialogue s'élargit cinq ans plus tard au Mouvement Écologiste Indépendant et à Génération Écologie, ce qui conduira à la création en 2017 de la Condédération pour l'Homme, l'Animal et la Planète, puis à l'alliance Tous Unis pour le Vivant en 2022, regroupant six formations politiques écologistes et animalistes. Cette année-là, les 32 candidats du Trèfle et de l'Union Nationale Écologistes obtiennent 40 000 voix, soit une moyenne supérieure à 3 % des suffrages. La coalition, elle, devient la première alliance écologiste du pays.
L'avenir est au dialogue pour faire émerger une autre approche de l'écologie !

Nos élus

Albert Lapeyre

Conseiller du IIIème secteur de Marseille (13)
Ancien conseiller métropolitain
Président des écologistes du Trèfle

Laurence Luccioni

Conseillère municipale de Marseille (13), Conseillère du VIème secteur de Marseille déléguée aux Droits des Femmes,
le Handicap et la Cause animale

Marc Dehondt

7ème adjoint au maire de Rousies (59)
à l'Environnement et à la Cause animale

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer